Menu

BLOG : Base Documentaire

< Retour

Thermographie infrarouge Lock-in

2.3.1. Principe Thermographie infrarouge Lock-In

Principe Thermographie infrarouge Lock-In

Le principe fondamental de la thermographie infrarouge Lock-In est la visualisation de la propagation de l’onde thermique. Grâce à l’étude du déphasage de certaines ondes, il est possible d’obtenir des informations sur les structures et les inhomogénéités thermiques.

Les ondes thermiques sont générées par des générateurs à modulation d’intensité et de fréquence couplés à des lampes halogènes qui échauffent la surface de la pièce. Le signal de température est mesuré à l’aide d’une caméra infrarouge haute résolution.

En étudiant le déphase et l’amplitude qu’il existe entre le signal d’excitation et le signal réémis par la surface du matériau, nous pouvons obtenir une cartographie 2D permettant de localiser précisément les défauts présents dans l’épaisseur du matériau.

2.3.1. Système Lock-In OTvis

Système Lock-In OTvis

Grâce à de nos nouveaux traitements, il est également possible de déterminer des épaisseurs ainsi que des réflectances de surface.

La thermographie infrarouge Lock-In est une méthode de contrôle non destructif (CND) sans contact reconnue pour l’évaluation de plastiques renforcés en fibre de carbone (composite) dans l’industrie aéronautique, aérospatiale et automobile. Elle permet de localiser précisément les défauts et d’en déterminer leur profondeur. Il est aisé de contrôler en une seule fois des structures complexes sur de larges surfaces (>1m²).

La technique Lock-In est extrêmement robuste, insensible aux perturbations extérieures et fonctionne même dans des conditions difficiles. Cette méthode est parfaitement adaptée pour le contrôle qualité en production et en maintenance.

 

 

 

Applications industrielles

  • Plastique à renfort fibre de carbone (PRFC) et composites fibrés (délaminations, impacts, vides et porosité, décollement d’inserts, teneur en résine, caractérisation de préforme, …)
  • Cuir (texture, inclusions, réparations)
  • Détection de corrosion
  • Mesure d’épaisseur de parois
  • Qualification de joints de colle
  • Evaluation de soudure plastique
  • Pales de rotor (éoliennes, hélicoptères)
  • Batteries, Piles à combustibles