Menu

Appareil de mesure de la conductivité thermique des isolants

Matériaux isolants et de construction

METHODE FLUXMETRIQUE

Système de mesure de la résistance thermique et de la conductivité thermique des isolants et des matériaux de construction par méthode fluxmétrique

ASTM C518 • ISO 8301 • EN 12667

Demander un devis

méthode fluxmétriqueHeat Flow Meter

L’analyseur thermique, basé sur la méthode fluxmétrique, ou « Heat Flow Meter » en anglais, est l’instrument idéal pour mesurer la résistance thermique et la conductivité thermique des isolants et de tous les matériaux de construction tels que les polystyrènes, les laines minérales, les mousses polyuréthanes, les bétons, le bois, les aérogels ou les textiles. Il a été conçu et développé de manière à suivre de nombreuses normes internationales, dont les normes ASTM C518, ISO 8301 et EN 12667.

Principales caractéristiques

Il s’agit d’un excellent choix d’appareil pour réaliser des mesures de conductivité thermique et résistance thermique, en régime permanent, sur des matériaux isolants ou de construction. Cet analyseur a été conçu afin qu’il réponde aux exigences de nombreuses normes internationales, dont les normes ASTM C518, ISO 8301 et EN 12667. Le fonctionnement est simple : tout d’abord, l’utilisateur positionne son échantillon entre une plaque chaude et une plaque froide. Ensuite, la plaque supérieure, alimentée par des moteurs pas-à-pas, s’abaisse et s’arrête au contact de l’échantillon. Le contact plaque/échantillon est contrôlé par la pression appliquée ou par l’épaisseur définie par l’utilisateur. Enfin, des encodeurs optiques pilotent les moteurs pas-à-pas pour mesurer l’épaisseur de l’échantillon (L) avec une précision de 0,1 mm. La communication entre les moteurs pas-à-pas permet à la plaque supérieure de détecter et de s’ajuster au mieux aux variations de surface de l’échantillon, en optimisant le contact plaque/échantillon pour les mesures. De plus, chaque plaque contient un capteur de flux de chaleur, qui permet de mesurer le flux de chaleur (Q/A), généré par le gradient de température (ΔT) entre les plaques supérieure et inférieure à intervalles réguliers, jusqu’à ce que le régime permanent soit atteint. Le flux de chaleur résultant est ensuite utilisé pour mesurer la résistance thermique (R) et calculer la conductivité thermique (λ) selon la loi de Fourier.  

 

  • Mesures précises de conductivité thermique grâce à 2 fluxmètres
  • Contrôle rapide de la température
  • Epaisseur mesurée avec précision
  • Pilotage depuis un logiciel
  • Gestion de l’épaisseur automatique ou manuelle – idéal pour les matériaux compressibles
  • Normes associées : ASTM C518, ISO 8301 et EN 12667

Spécifications Techniques
APPAREIL DE MESURE DE LA CONDUCTIVITE THERMIQUE DES ISOLANTS

Répondant aux exigences de normes internationales, le « Heat Flow Meter » a été conçu pour mesurer à la fois des matériaux homogènes et hétérogènes. La dimension des échantillons permet des mesures représentatives de matériaux généralement utilisés pour l’isolation ou la construction.

Domaine d’application
Matériaux de construction, matériaux isolants et super-isolants, textiles
Exemples de matériaux
Laine de verre, mousse polyuréthane, polystyrène, béton, briques, bois, liège, aérogels
Type de capteurs
Fluxmètres
Direction
Unidirectionnel selon l’épaisseur
Normes
ASTM C518, ISO 8301, EN 12667

La méthode est en constante amélioration, les spécifications sont donc susceptibles de changer sans avertissement préalable

Obtenir un devis Besoin d'un devis ?

Obtenir un devis détaillé est rapide et simple.
Remplissez notre formulaire en ligne.

Obtenir un devis
3