Appareil de mesure de la conductivité thermique des isolants
Matériaux isolants et de construction

HFM - Heat Flow Meter
Systèmes de mesure de la résistance thermique et de la conductivité thermique des isolants et des matériaux de construction par méthode fluxmétrique
ASTM C518 • ISO 8301 • EN 12667
Demander un devisMéthode fluxmétriqueHeat Flow Meter
Le HFM, basé sur la méthode fluxmétrique, ou « Heat Flow Meter » en anglais, est l’instrument idéal pour mesurer la résistance thermique et la conductivité thermique des isolants et de tous les matériaux de construction tels que les polystyrènes, les laines minérales, les mousses polyuréthanes, les bétons, le bois, les aérogels ou les textiles. La société Stirolab a conçu et développé leurs 3 modèles de HFM afin qu’ils suivent de nombreuses normes internationales, dont les normes ASTM C518, ISO 8301 et EN 12667.
Principales caractéristiques
Le HFM est un excellent choix d’appareil pour réaliser des mesures de conductivité thermique et résistance thermique, en régime permanent, sur des matériaux isolants ou de construction. Stirolab a conçu leurs 3 modèles de « Heat Flow Meter » afin qu’ils répondent aux exigences des normes internationales ASTM C518, ISO 8301 et EN 12667. Le fonctionnement du HFM est simple : tout d’abord, l’utilisateur positionne son échantillon entre une plaque chaude et une plaque froide. Ensuite, la plaque supérieure s’abaisse et s’arrête au contact de l’échantillon. Le contact plaque/échantillon est défini par l’utilisateur à une épaisseur donnée ou peut-être contrôlé automatiquement par la pression appliquée sur l’échantillon. Dans ce cas, l’épaisseur de l’échantillon (L) est mesurée avec précision par l’appareil. De plus, chaque plaque contient un capteur de flux de chaleur, qui permet de mesurer le flux de chaleur (Q/A), généré par le gradient de température (ΔT) entre les plaques supérieure et inférieure à intervalles réguliers, jusqu’à ce que le régime permanent soit atteint. Le flux de chaleur résultant est ensuite utilisé pour mesurer la résistance thermique (R) et calculer la conductivité thermique (λ) selon la loi de Fourier.
- Mesures précises de résistance thermique et conductivité thermique
- Contrôle rapide de la température par système Peltier chauffant/refroidissant
- Ne nécessite aucun refroidisseur externe
- Pilotage du HFM depuis le panneau de commande de l’appareil ou via le logiciel
- Gestion de l’épaisseur automatique ou manuelle – idéal pour les matériaux compressibles
- Mesure automatique de l’épaisseur avec précision (en option)
- Normes associées : ASTM C518, ISO 8301 et EN 12667


Spécifications Techniques
APPAREIL DE MESURE DE LA CONDUCTIVITE THERMIQUE DES ISOLANTS
Répondant aux exigences de normes internationales, les 3 HFM ou « Heat Flow Meter » ont été conçus pour mesurer à la fois des matériaux homogènes et hétérogènes. La flexibilité offerte par ces analyseurs thermiques sur la dimension des échantillons permet de réaliser des mesures représentatives de matériaux généralement utilisés pour l’isolation ou la construction.
En option : -15°C à +90°C
La méthode est en constante amélioration, les spécifications sont donc susceptibles de changer sans avertissement préalable.
Les Accessoires


Portes
Portes permettant une isolation optimale lors des essais.


Echantillons de calibration
Échantillons référence vous permettant de réaliser la calibration de l'appareil.


Mesure automatique de l'épaisseur
Module de mesure automatique de l'épaisseur, très utilise lors de la mesure d'échantillons solides.
Protocole de mesure


L’échantillon isolant doit avoir des surfaces parallèles et mesurer au minimum 150 mm de côté pour le LM.PLUS 305 et le HFM.3100 QC, ou 300 mm de côté pour le HFM.6200. Il n'y a pas de limite maximale. Les HFM peuvent mesurer automatiquement l'épaisseur de l’échantillon ; cependant, pour les matériaux compressibles, l’épaisseur de l’échantillon peut être renseignée manuellement pour les essais.


L’échantillon est placé entre les plaques chaude et froide de l’appareil de mesure de la conductivité thermique HFM. Pour les petits échantillons ou les échantillons de forme singulière, l’échantillon est placé au centre de la plaque inférieure afin de le positionner directement sur le fluxmètre.


La plaque supérieure s'abaisse automatiquement pour des échantillons rigides, ou jusqu'à une épaisseur renseignée par l’opérateur pour des échantillons compressibles.


Un ou plusieurs paliers de température peuvent être sélectionnés permettant ainsi de réaliser des campagnes d’essais automatisées. Les tests peuvent être effectués suivant un mode de contrôle qualité (20-30 min) ou de haute précision (30-60 min) afin de s’adapter au mieux à votre application. Une fois les tests terminés, les résultats peuvent être exportés vers Excel pour une analyse approfondie.
Obtenir un devis détaillé est rapide et simple.
Remplissez notre formulaire en ligne.