CONTROLE NON DESTRUCTIF PAR THERMOGRAPHIE LASER

Détection de micro-fissures, contrôle de cémentation et brûlure de rectification

LTvis – Thermographie laser

Système de CND infrarouge avec excitation laser pour la détection de micro-fissuration, le contrôle de cémentation et brûlure de rectification.

Méthode pour matériaux ultra-rapides et réfléchissants

Demander un devis

THERMOGRAPHIE INFRAROUGE LASER

La thermographie infrarouge avec excitation laser est une méthode d’évaluation sans contact idéalement adaptée pour la caractérisation de joints, de soudures, de couches minces et de revêtements. La durée extrêmement courte du contrôle et sa haute sensibilité font de ce système de contrôle non destructif par excitation laser un outil très puissant. L’évaluation par transformée de Fourier permet une détermination précise des propriétés du matériau tels que son épaisseur, sa porosité ou sa conductivité thermique. De plus, les perturbations liées aux propriétés de surface changeantes ou à la non uniformité du chauffage peuvent être supprimées.

PRINCIPE DE FONCTIONNEMENT

La surface de l’objet à inspecter est chauffée avec un puissant laser sur une zone bien définie par une ligne, un point en position fixe ou avec balayage. En thermographie par excitation laser, le flux de chaleur causé par le laser joue un rôle essentiel. Les barrières thermiques (variations d’épaisseur ou défaut de la matière) modifient le flux de chaleur. Les différences de température se produisant à la surface sont suivies avec une caméra infrarouge rapide. La sensibilité de la méthode peut être considérablement augmentée en utilisant la démodulation synchrone ou Lock-In. Dans ce cas, une analyse spectrale de la cartographie de température en surface est réalisée pour donner après décomposition par transformée de Fourier une image de phase et d’amplitude. L’image de phase peut être calibrée pour permettre une analyse quantitative de certaines propriétés du matériau.

 

 

LTvis Thermographie avec excitation laser

 

Spécifications Techniques
Système de CND infrarouge avec excitation laser

Edevis a développé le système LTvis dans le but de pouvoir contrôler des pièces qui s’échauffent peu et qui ont des temps de réponse très rapides.

Domaine d’application
Revêtement, Peinture, Barrière thermique, Aéronautique, Automobile, Spatial, Défense, …
Puissance
De 100 à 250 W
Mode de fonctionnement
Lock-In (sinusoïdal ou carré), Impulsion, Scan (lignes verticales, lignes horizontales, contour, serpentin)
Type de refroidissement
Air ou eau
Longueur d’onde du laser
938 nm
Gestion de l’amplitude
De 0 à 100% de la puissance totale

La méthode est en constante amélioration, les spécifications sont donc susceptibles de changer sans avertissement préalable

Les Accessoires

Cabine de protection laser

Cabine laser

Système de protection pour laser de Classe 4

Scanner XY

Système de balayage pilotable

Caméra de surveillance

Système de visualisation sensible à la longueur d'onde du laser


Nous travaillons avec THERMOCONCEPT depuis bientôt deux ans. Nos échanges techniques sont toujours de très bonne qualité, et l’équipe THERMOCONCEPT sait être réactive en cas de besoin. Richard HUILLERY a su parfaitement nous conseiller sur l’achat de notre matériel, et son expertise était indispensable au vu de notre besoin très spécifique. La solution qu’il nous a proposé répondait très bien à nos attentes, et je referai appel à THERMOCONCEPT sans hésitation pour nos prochains besoins sur la thématique de la thermographie infrarouge.

Thierry LE POLLES

SAFRAN TECH

Obtenir un devis Besoin d'un devis ?

Obtenir un devis détaillé est rapide et simple.
Remplissez notre formulaire en ligne.

Obtenir un devis
3

Exemples d'applications

Inspection de cordon de soudure Inspection de soudure

Possibilité de détecter d’éventuels défauts de soudure afin d’anticiper les fissures de fatigue, par exemple.

Détection de fissuration de revêtements

Inspection de pièces revêtues avec un dépot céramique ou organique pour détecter d’éventuelles fissurations pouvant nuire à la tenue mécanique ou thermique de la pièce.

Contrôle de surface de composite CFRP Contrôle de composites

Détection de défauts sub-surfaciques de matériaux composites pouvant engendrer des défauts mécaniques ou esthétiques.

Obtenir un devis Obtenir la brochure LTvis – Thermographie laser Cliquez-ici pour télécharger

Démonstration gratuite en ligne

Rien de mieux qu’une démonstration en live pour voir comment réaliser une recherche de défaut sur une pièce.
Vous pourrez ainsi échanger avec nos experts et leurs poser toutes les questions nécessaires à la compréhension de la méthode utilisée.

Nous serions heureux de pouvoir organiser une démonstration en direct pour vous ou votre entreprise à votre convenance. Veuillez utiliser la section commentaires ci-dessous pour décrire vos demandes spécifiques ou les informations liées à vos application. Contactez nous si vous avez des questions.

Demande de démonstration pour LTvis – Thermographie laser