CONTROLE NON DESTRUCTIF PAR THERMOGRAPHIE PAR ULTRASONS

Détection de fissures et délaminations

UTvis – Thermographie par ultrasons

Système de contrôle par vibro-thermographie pour la détection de fissures et délaminations sur matériaux composites et métalliques.

Demander un devis

THERMOGRAPHIE PAR ULTRASONSVIBRO-THERMOGRAPHIE

Le contrôle par Vibro-thermographie ou thermographie par ultrasons utilise l’interaction existante entre les ondes mécaniques et thermiques pour détecter des défauts dans les matériaux. Si un défaut dans une pièce absorbe l’onde ultrasonore puissante, il va localement s’échauffer (méthode de mise en évidence des défauts par champ sombre). L’élévation de température à la surface de l’échantillon est mesurée à l’aide d’une caméra infrarouge qui visualise l’énergie dissipée. Selon l’application, il existe deux variantes de cette méthode : l’analyse très rapide de phase en rafale et la méthode Lock-In plus sensible. Dans les deux cas, le modèle calcule le déphasage entre l’excitation et la réponse thermique qui est complètement décorrélé des propriétés de surface ou de la répartition des ultrasons.

PRINCIPE DE FONCTIONNEMENT

La thermographie ultrasonore est une méthode puissante d’évaluation sélective en fonction des défauts de type fissures, décollements ou délaminages. Le banc de test repose sur l’utilisation de générateur et convertisseurs d’ultrasons haute puissance comme source d’excitation et de caméras infrarouges haute sensibilité comme capteur. Une résolution thermique de 16 mK et une fréquence d’acquisition jusqu’à 400 Hz (en plein format) en démodulation synchrone ou en mode rafale favorisent la détection des effets dissipatifs les plus faibles et permettent ainsi une détection de défaut fiable avec un minimum de charge mécanique pour la pièce testée.

 

 

 

UTvis - Principe de la thermographie par ultrasons

 

Spécifications Techniques
Système de CND infrarouge avec excitation par ultrasons

Ce système de vibro-thermographie a été développé pour pouvoir exciter de façon volumique l’ensemble d’une pièce pour pouvoir réduire les temps de contrôle.

Domaine d’application
Aéronautique, Automobile, Spatial, …
Puissance
4 kW
Modulation de fréquence
De 15 kHz à 25 kHz
Gestion de l’amplitude
De 0 à 100% de la puissance totale

La méthode est en constante amélioration, les spécifications sont donc susceptibles de changer sans avertissement préalable

Obtenir un devis Besoin d'un devis ?

Obtenir un devis détaillé est rapide et simple.
Remplissez notre formulaire en ligne.

Obtenir un devis
Obtenir un devis Obtenir la brochure UTvis – Thermographie par ultrasons Cliquez-ici pour télécharger

Démonstration gratuite en ligne

Rien de mieux qu’une démonstration en live pour voir comment réaliser une recherche de défaut sur une pièce.
Vous pourrez ainsi échanger avec nos experts et leurs poser toutes les questions nécessaires à la compréhension de la méthode utilisée.

Nous serions heureux de pouvoir organiser une démonstration en direct pour vous ou votre entreprise à votre convenance. Veuillez utiliser la section commentaires ci-dessous pour décrire vos demandes spécifiques ou les informations liées à vos application. Contactez nous si vous avez des questions.

Demande de démonstration pour UTvis – Thermographie par ultrasons