Menu

Appareil de mesure de la conductivité thermique des isolants

Matériaux isolants et de construction

LM.PLUS 305

Système de mesure de la résistance thermique et de la conductivité thermique des isolants et des matériaux de construction par méthode fluxmétrique

ASTM C518 • ISO 8301 • EN 12667

Demander un devis

méthode fluxmétriqueHeat Flow Meter

Le LM.PLUS 305, basé sur la méthode fluxmétrique, ou « Heat Flow Meter » en anglais, est l’instrument idéal pour mesurer la résistance thermique et la conductivité thermique des isolants et de tous les matériaux de construction tels que les polystyrènes, les laines minérales, les mousses polyuréthanes, les bétons, le bois, les aérogels ou les textiles. La société Stirolab a conçu et développé le LM.PLUS 305 de manière à ce qu’il suive de nombreuses normes internationales, dont les normes ASTM C518, ISO 8301 et EN 12667.

Principales caractéristiques

Le LM.PLUS 305 est un excellent choix d’appareil pour réaliser des mesures de conductivité thermique et résistance thermique, en régime permanent, sur des matériaux isolants ou de construction. Stirolab a conçu le « Heat Flow Meter » LM.PLUS 305 afin qu’il réponde aux exigences des normes internationales ASTM C518, ISO 8301 et EN 12667. Le fonctionnement du LM.PLUS 305 est simple : tout d’abord, l’utilisateur positionne son échantillon entre une plaque chaude et une plaque froide. Ensuite, la plaque supérieure s’abaisse et s’arrête au contact de l’échantillon. Le contact plaque/échantillon est défini par l’utilisateur à une épaisseur donnée ou peut-être contrôlé automatiquement par la pression appliquée sur l’échantillon. Dans ce cas, l’épaisseur de l’échantillon (L) est mesurée avec précision par l’appareil. De plus, chaque plaque contient un capteur de flux de chaleur, qui permet de mesurer le flux de chaleur (Q/A), généré par le gradient de température (ΔT) entre les plaques supérieure et inférieure à intervalles réguliers, jusqu’à ce que le régime permanent soit atteint. Le flux de chaleur résultant est ensuite utilisé pour mesurer la résistance thermique (R) et calculer la conductivité thermique (λ) selon la loi de Fourier.  

 

 

 

  • Mesures précises de résistance thermique et conductivité thermique
  • Contrôle rapide de la température par système Peltier chauffant/refroidissant
  • Ne nécessite aucun refroidisseur externe
  • Pilotage du LM.PLUS 305 depuis le panneau de commande de l’appareil ou via le logiciel
  • Gestion de l’épaisseur automatique ou manuelle – idéal pour les matériaux compressibles
  • Mesure automatique de l’épaisseur avec précision (en option)
  • Normes associées : ASTM C518, ISO 8301 et EN 12667

 

 

https://www.thermoconcept-sarl.com/wp-content/uploads/2020/12/logo-stirolab-transparent-e1606989242379.png

Spécifications Techniques
APPAREIL DE MESURE DE LA CONDUCTIVITE THERMIQUE DES ISOLANTS

Répondant aux exigences de normes internationales, le « Heat Flow Meter » LM.PLUS 305 a été conçu pour mesurer à la fois des matériaux homogènes et hétérogènes. La flexibilité offerte par le LM.PLUS 305 sur la dimension des échantillons permet de réaliser des mesures représentatives de matériaux généralement utilisés pour l’isolation ou la construction.

Domaine d’application
Matériaux de construction, matériaux isolants et super-isolants, textiles
Exemples de matériaux
Laine de verre, mousse polyuréthane, polystyrène, béton, briques, bois, liège, aérogels
Type de capteurs
Fluxmètres (102 x 102 mm)
Direction
Unidirectionnel selon l’épaisseur
Conductivité thermique
0.001 à 0.8 W/mK
Extension de gamme en option
Jusqu’à 2 W/mK
Temps de mesure
30 à 60 min
Reproductibilité
Inférieure à 1%
Précision
Inférieure à 3%
Plage de température
0°C à 45°C
En option : -15°C à +90°C
Epaisseur maximale des échantillons
100 mm
Dimensions maximales des échantillons
Illimitées
Normes
ASTM C518, ISO 8301, EN 12667

La méthode est en constante amélioration, les spécifications sont donc susceptibles de changer sans avertissement préalable.

Les Accessoires

Portes d'isolation

Portes

Portes permettant une isolation optimale lors des essais.

Echantillons de calibration

Echantillons de calibration

Échantillons référence vous permettant de réaliser la calibration de l'appareil.

Mesure épaisseur automatique

Mesure automatique de l'épaisseur

Module de mesure automatique de l'épaisseur, très utilise lors de la mesure d'échantillons solides.


Protocole de mesure

Etape 11 min
Echantillon à mesurer

L’échantillon isolant doit mesurer au minimum 150 mm de côté, et avoir des surfaces parallèles. Il n'y a pas de limite maximale. Le LM.PLUS 305 peut mesurer automatiquement l'épaisseur de l’échantillon ; cependant, pour les matériaux compressibles, l’épaisseur de l’échantillon peut être renseignée manuellement pour les essais.

Etape 21 min
Mise en place échantillon

L’échantillon est placé entre les plaques chaude et froide de l’appareil de mesure de la conductivité thermique LM.PLUS 305. Pour les petits échantillons ou les échantillons de forme singulière, l’échantillon est placé au centre de la plaque inférieure afin de le positionner directement sur le fluxmètre.

Etape 31 min
Logiciel

La plaque supérieure s'abaisse automatiquement pour des échantillons rigides, ou jusqu'à une épaisseur renseignée par l’opérateur pour des échantillons compressibles.

Etape 420 - 60 min
Export résultats pour mesure conductivité thermique liquides

Un ou plusieurs paliers de température peuvent être sélectionnés permettant ainsi de réaliser des campagnes d’essais automatisées. Les tests peuvent être effectués suivant un mode de contrôle qualité (20-30 min) ou de haute précision (30-60 min) afin de s’adapter au mieux à votre application. Une fois les tests terminés, les résultats peuvent être exportés vers Excel pour une analyse approfondie.

Obtenir un devis Besoin d'un devis ?

Obtenir un devis détaillé est rapide et simple.
Remplissez notre formulaire en ligne.

Obtenir un devis
3