Système de mesure de la conductivité thermique

Liquides et pâtes

THW-L2

Système portable de mesure de la conductivité thermique des liquides et des pâtes

ASTM D7896-14

Demander un devis

Méthode du Fil ChaudThermal Hot Wire

Le THW est un appareil de mesure de la conductivité thermique des liquides et des pâtes basé sur la méthode du fil chaud ou « Transient Hot Wire » en anglais. Cet analyseur de la conductivité thermique est rapide, précis, simple d’utilisation et ne nécessite qu’une faible quantité de liquide. Sa conformité à la norme ASTM D7896-14 vous permet d’effectuer tous vos essais suivant une norme internationale de référence pour la mesure de la conductivité thermique des liquides. Pour plus de simplicité en R&D et en contrôle qualité, le THW peut être utilisé via le logiciel ou directement depuis l’appareil.

Principales caractéristiques

Le conductivimètre thermique Transient Hot Wire (THW) est un système pour la mesure directe de la conductivité thermique des liquides et des pâtes. Le THW a été conçu pour être un appareil de mesure rapide, simple d’utilisation et conforme à la norme ASTM D7896.  En moins de 2 secondes, il est possible de mesurer avec une très grande précision la conductivité thermique de petits volumes de liquide et de pâte. Le THW repose sur une méthode transitoire. Les temps de mesure courts permettent de limiter les effets de la convection sur les échantillons de faible viscosité. La sonde du THW est constituée d’un fil chauffant de 60 mm de long, immergé dans l’échantillon à mesurer. Ce fil est chauffé à l’aide d’une source de courant continu (q) et l’élévation de la température est enregistrée via le changement de résistance électrique du fil. En traçant l’élévation de température en fonction du logarithme du temps, il est possible de calculer la conductivité thermique (λ) du matériau à partir de la pente (p). Plus un liquide sera bon conducteur thermique, plus la pente de la courbe sera faible. Inversement, plus un liquide sera un bon isolant thermique, plus la pente de la courbe sera élevée.

 

Thermtest

 

 

  • Norme associée : ASTM D7896-14
  • Portable, économique et précis
  • Résultats indépendants des phénomènes de convection
  • Facile d’utilisation
  • Bain à sec en option pour vos campagnes d’essais en température

 

 

TLS-100 : Equation

 

Spécifications Techniques
APPAREIL DE MESURE DE LA CONDUCTIVITE THERMIQUE DES LIQUIDES

Répondant aux exigences de normes internationales (ASTM D7896-14), le THW a été conçu pour mesurer précisément des matériaux liquides en s’affranchissant des phénomènes de convection

Domaine d’application
Automobile, Chimie, Electronique, Cosmétique, Agroalimentaire
Exemples de matériaux
Liquides, huiles, nanofluides, pâtes
Conductivité thermique
0.01 à 2 W/mK
Temps de mesure
< 2 secondes
Reproductibilité
Inférieure à 2%
Précision
Inférieure à 5%
Plage de température*
-50°C à 100°C
Dimensions min. des échantillons (sonde 100 mm)
50 mm (diamètre ou carré) x 100 mm
Pression
Atmosphérique
Volume minumum de l’échantillon
15 ml
Volume maximum de l’échantillon
Illimité
Normes
ASTM D7896-14

La méthode est en constante amélioration, les spécifications sont donc susceptibles de changer sans avertissement préalable
*Nécessite un système de chauffage/refroidissement adapté

Les Accessoires

THW-L2 sonde

Sonde THW

Sonde standard pour THW
Utilisation entre -50°C et 100°C

THW-L2 - Bain à sec

Bains à sec

Bains à sec pilotés par l’appareil et permettant de réaliser des mesures de conductivité thermique entre -10°C et 90°C ou 0°C et 100°C


Protocole de mesure

Etape 11 min

Le THW-L2 permet de mesurer des échantillons liquides de dimensions illimitées. Avec le porte-échantillon fourni, spécifique aux petits volumes, vous pouvez mesurer des échantillons de 15mL. La capacité de l'instrument à contrôler la convection, grâce à des temps d'essai très courts, permet de mesurer précisément une large gamme d'échantillons, avec des viscosités variables.

Etape 2< 1 min
THW-L2 - Insertion sonde pour mesure conductivité thermique liquides

Une fois que le liquide a été versé dans le porte-échantillon, la sonde peut être insérée verticalement. Pour de petits volumes d'échantillon (15mL), insérez le support petits volumes dans le porte-échantillon avant d'y placer votre échantillon et la sonde.

Etape 3< 1 min

L'instrument peut être contrôlé directement en face avant grâce à un bouton ou via le logiciel Windows. Des mesures en température individuelles ou des séries de mesures à intervalles de température programmées peuvent être effectués en utilisant le logiciel THW.

Etape 41 min
THW-L2 - Export résultats pour mesure conductivité thermique liquides

À l'aide du logiciel Windows, les utilisateurs peuvent enregistrer, imprimer et exporter les résultats des essais vers Microsoft Excel, pour un traitement ultérieur une fois les essais terminés.

Obtenir un devis Besoin d'un devis ?

Obtenir un devis détaillé est rapide et simple.
Remplissez notre formulaire en ligne.

Obtenir un devis
3
Obtenir un devis Obtenir la brochure THW-L2 Cliquez-ici pour télécharger

Démonstration gratuite en ligne

Rien de mieux qu’une démonstration en live pour voir comment réaliser une mesure de conductivité thermique ou un test de résistance thermique.
Vous pourrez ainsi échanger avec nos experts et leurs poser toutes les questions nécessaires à la compréhension de la méthode utilisée.

Nous serions heureux de pouvoir organiser une démonstration en direct pour vous ou votre entreprise à votre convenance. Veuillez utiliser la section commentaires ci-dessous pour décrire vos demandes spécifiques ou les informations liées à vos application. Contactez nous si vous avez des questions.

Demande de démonstration pour THW-L2