BLOG

< Retour
Groupe de travail COFREND

Thermoconcept intègre le GT COFREND FABAD : Contrôle de la qualité de pièces fabriquées par fabrication additive

5 novembre 2019

Thermoconcept, représentée par notre expert thermographie et CND infrarouge Richard HUILLERY, a participé pour la première fois le 22/10/2019 au groupe de travail (GT) COFREND intitulé FABAD : Contrôle de la qualité de pièces fabriquées par fabrication additive, créé officiellement le 14/02/2019.

Groupe de travail COFREND

Le Pôle Scientifique de la COFREND a eu la volonté de lancer ce groupe de travail suite aux remontées des besoins actuels et futurs du marché de la Fabrication Additive et des différents acteurs qui le constituent : à la fois les fabricants de machines, les fournisseurs de consommables (plastiques ou métalliques), les utilisateurs, les contrôleurs CND et les fournisseurs de matériels CND. Toute la chaine est concernée et quasiment toute cette chaine est représentée au sein de ce GT FABAD. Daniel CHAUVEAU de l’Institut de Soudure et responsable du GT FABAD a la volonté d’intégrer de nouveaux intervenants comme des fabricants de machine par exemple.

La Fabrication Additive est un sujet « chaud » actuellement et tout le monde se pose des questions :

  • Quel est le procédé le plus adapté pour mon application et ma pièce ?
  • Quelle sera la qualité et la tenue dans le temps de ma pièce ?
  • Vais-je avoir un gain substantiel à utiliser la fabrication additive sans pour autant rogner sur la qualité finale de ma pièce ?
  • Comment faire pour contrôler et optimiser le process de fabrication ?
  • A quel moment du process de fabrication dois-je intégrer le Contrôle Non Destructif ?
  • Quelle méthode de CND est adaptée à tel ou tel type de défaut ?

Le but de ce GT FABAD : Contrôle de la qualité de pièces fabriquées par fabrication additive est de rédiger un guide assez complet sur les différents procédés existants actuellement, les différents types de défauts que l’on peut retrouver et également les différentes méthodes de CND qui peuvent s’adapter à ces procédés de Fabrication Additive.

Groupe de travail COFREND - Témoignage Richard HUILLERY

Ce groupe de travail s’annonce donc prometteur ! N’hésitez pas à nous rejoindre au sein du GT FABAD : Contrôle de la qualité de pièces fabriquées par fabrication additive ou à nous contacter pour nous apporter votre expérience sur le sujet.