Menu

BLOG : Applications

< Retour

Contrôle d’un cordon de soudure

Contrôle d’un cordon de soudure par thermo-induction (ou thermographie infrarouge par induction)

Cet exemple d’application est dédié au contrôle non destructif par thermo-induction et plus particulièrement, au contrôle d’un cordon de soudure.

Nous avons demandé à la société Sonaspection, spécialisée dans la création et la fourniture d’échantillons références pour le CND, de nous concevoir un échantillon avec des défauts surfaciques réels et qualifiés. Sonaspection a contrôlé cet échantillon par magnétoscopie avant de nous l’envoyer. Voici, ci-dessous, la disposition et les caractéristiques des fissures et défauts créés par Sonaspection sur l’échantillon de diamètre 150 mm et d’épaisseur 10 mm :

Caractéristiques défauts

Figure 1 – Défauts créés par Sonaspection sur l’échantillon de diamètre 150 mm et d’épaisseur 10 mm

 

Le matériel suivant a été utilisé pour réaliser les essais :

  • Une caméra thermique refroidie FLIR A6751sc,
  • Une source d’excitation Edevis ITvis 3000 Plus,
  • Un inducteur Edevis Cracky LT,
  • Le logiciel DisplayImg 7 d’Edevis.

Le temps de mesure et de traitement d’un essai est inférieur à 0,5 seconde. La zone de l’échantillon visualisée lors de l’essai est de 4,5 x 3 cm (voir Figure 2 ci-dessous).

Inducteur CrackyLT

Figure 2 – Inducteur Edevis CrackyLT avec zone visualisée en rouge de 4,5 x 3 cm

 

Cas client - Contrôle non destructif - PRISMADD

Le système ITvis de contrôle non destructif par thermo-induction d’Edevis vous permet de détecter des défauts surfaciques et débouchants sur vos pièces métalliques. Il constitue une méthode alternative au ressuage et à la magnétoscopie.

Logo Edevis transparent

 

Voici, ci-dessous, les résultats obtenus par zone sur le tube conçu par Sonaspection suite au contrôle non destructif par thermo-induction.

Défauts 1 et 2

Défauts 3, 4 et 5

Figure 3 – Défauts visualisés par contrôle par thermo-induction

Avec notre système de CND par thermo-induction (ITvis), nous pouvons ainsi détecter aussi bien les discontinuités (fissures) que les porosités surfaciques ou sub-surfaciques.

 

A l’aide du logiciel d’acquisition et de traitement DisplayImg 7 d’Edevis, il est possible de reconstituer l’image complète de la soudure inspectée :

Reconstitution cordon de soudure

Figure 4 – Cordon de soudure intégral reconstitué post-traitement avec DisplayImg 7

Nous sommes à votre disposition pour discuter de vos problématiques dans la recherche de défauts. Un expert CND est à votre écoute pour vous apporter des solutions sur mesure, entièrement adaptées à vos contraintes. N’hésitez pas à nous contacter par téléphone au 05 47 74 62 12 ou via notre formulaire de contact en cliquant ici.

En savoir plus sur la thermo-induction

Pour en savoir plus sur cette méthode de contrôle non destructif, retrouvez toutes les informations et spécifications de ces produits sur notre page internet dédiée à la thermographie par induction. Vous pourrez également y télécharger une plaquette ou demander un devis.

Découvrir le système ITvis Demander un devis