Menu

BLOG : Vidéos

< Retour

Qu’est-ce que l’analyse thermique ?

L’analyse thermique ou TA désigne une variété de techniques utilisées pour mesurer le changement de comportement d’un matériau en fonction du temps ou de la température, qu’il soit chauffé, refroidi ou maintenu à température constante. La taille des échantillons est généralement de l’ordre du mg et les changements de matériaux détectés sont extrêmement faibles.

Le poids de l’échantillon, la viscosité, les changements de température et la taille de l’échantillon sont des exemples de comportements matériels qui sont surveillés. Ces changements mesurables sont reportés sur un graphique de sortie et les caractéristiques de ces graphiques vous donnent des informations précises sur les propriétés fondamentales des matériaux comme le point de fusion, la transition vitreuse et la température de cristallisation. À partir de ces données, vous pouvez déterminer les caractéristiques fondamentales et la composition d’un matériau et prédire comment il se comportera dans chaque application.

La technique TA est couramment utilisée dans la recherche et le développement, et le contrôle de la qualité dans de nombreuses industries, notamment les polymères, les produits pharmaceutiques, les aliments, l’électronique, les matériaux de batterie, les céramiques et les métaux.

Pour plus de détails sur nos méthodes en Analyse Thermique, rendez-vous sur notre page internet dédiée.