Emissivité
La capacité d’un matériau réel à émettre un rayonnement thermique est évaluée par rapport à celle du corps noir. Ce dernier est un corps purement fictif permettant d’obtenir les lois de base du rayonnement thermique. Il décrit un objet idéal dont le spectre électromagnétique ne dépend que de sa température, c’est-à-dire, un objet qui réémet la totalité de son énergie à toutes les longueurs d’ondes.
Les objets réels, eux, réémettent une quantité d’énergie radiative toujours inférieure à celle d’un corps noir à la même température. L’émissivité d’un matériau (ou d’une surface) représente le rapport entre la quantité d’énergie émise par la surface et l’énergie émise par un corps noir porté à la même température. L’émissivité, notée e, renseigne donc sur l’aptitude d’un matériau à émettre un rayonnement.
L’émissivité est donc sans unité et comprise entre 0 et 1 (1 étant la valeur pour un corps noir parfait).
L’émissivité dépend de la longueur d’onde et de la direction de mesure du rayonnement. Si elle est mesurée pour une longueur d’onde (ou une bande étroite de longueurs d’onde), elle est qualifiée de « spectrale » et si elle est mesurée pour une direction d’émission, elle est qualifiée de « directionnelle ».
La nature du matériau, son état de surface (lisse, rugueux) et sa température ont également une influence sur l’émissivité.