Thermographie passive
La thermographie infrarouge passive, ou thermographie passive, est une méthode d’essai non destructif basée sur la mesure des températures de surface qui met essentiellement en œuvre les transferts de chaleur par conduction et rayonnement thermiques propres au procédé visualisé sans apport d’énergie supplémentaire.
Elle permet d’obtenir, au moyen d’une caméra thermique étalonnée, une cartographie de luminance de la scène thermique observée dans le domaine spectral de l’infrarouge. La technologie interne de la caméra permet ensuite de rendre ce rayonnement visible au travers d’une image reconstituée. L’opération de transcription de température permettra alors d’obtenir un thermogramme. De nos jours, il est possible de détecter des différences de température de l’ordre de 10 mK en utilisant des caméras infrarouges refroidies.
Un tel essai est non destructif, non intrusif, rapide, simple à mettre en œuvre et sans contact avec la scène visée.
Le contrôle de pièce par mesure de température permet une observation des effets thermiques de surface. Ce type de contrôle est classiquement utilisé pour le contrôle des installations électriques ainsi que celui de l’isolation thermique des bâtiments.