Menu

BLOG : Applications

< Retour

Contrôle de disques de frein en céramique (OTvis)

Pour une durabilité à vie : contrôle de disques de frein en céramique par thermographie modulée (OTvis).

 CONTEXTE 

Les disques de frein en céramique durent idéalement toute la vie d’une voiture. Leur fabrication, et en particulier la production de la couche de friction des disques de frein, requiert un savoir-faire spécifique et un contrôle qualité robuste. Le contrôle par thermographie active en fait partie. L’objectif principal est de s’assurer que la couche de friction est solidement liée au support.

ceramics brake discs

Système de contrôle par thermographie modulée OTvis

OTvis est un système de CND par thermographie infrarouge Lock-In ou modulée avec excitation optique pour la détection de défauts dans des matériaux composites ou isolants thermiques.

 

Logo Edevis png

 L’APPLICATION 

Les disques de frein en céramique sont souvent faciles à reconnaître sur un véhicule grâce aux étriers jaunes. Dans le cas des nouveaux développements, il n’est pas si simple pour un fabricant de savoir si la couche de friction tiendra vraiment sur le support en toutes circonstances. A ce titre, en plus des tests de durabilité, des contrôles par thermographie Lock-In sont notamment réalisés. Pour s’assurer que l’adhésion tiendra, il est particulièrement important de vérifier les propriétés des matériaux sous la surface. La thermographie Lock-In est une méthode d’essai bien adaptée à cela. Il est également possible d’analyser l’interface en utilisant des techniques à rayons X, mais cet essai est beaucoup plus complexe et prend beaucoup plus de temps.

 L’objectif 

La couche de friction est un matériau céramique qui est fixée au support principal. La liaison entre les deux composants est essentielle pour l’effet de freinage. Les délaminations doivent être détectées avec fiabilité afin de les éviter dans le processus de fabrication. Edevis devait aider à diagnostiquer ces phénomènes avec des contrôle par thermographie active.

 LA SOLUTION 

En sortie de production, l’état et la qualité des disques de frein sont répertoriés dans un rapport et un certificat de « durabilité à vie » est créé. Ensuite, les disques de frein sont placés sur des bancs d’essai d’endurance et examinés par thermographie à plusieurs reprises à des intervalles spécifiques. Ce processus prend fin une fois que le nombre de cycles souhaité est atteint (ou lorsque l’échantillon de test présente des défaillances). Les disques de frein produits peuvent varier en diamètre et en épaisseur. Le processus d’essai est adapté en conséquence et les revêtements des disques sont analysés sur les deux faces. Les résultats sont consignés dans le rapport d’essai, analysés par le service de développement et réintégrés dans le processus de fabrication.

 La problématique 

Le défi principal du client porte sur un point fort de la méthode de contrôle par thermographie : identifier les délaminations le plus tôt possible, avant que les couches de friction ne se détachent. Bien que l’interface d’une telle délamination ne soit épaisse que de quelques micromètres, elle peut être facilement localisée par thermographie. L’apparition et l’évolution de la délamination peuvent ainsi être suivies et consignées jusqu’à l’apparition du dommage.

 Le déroulé DU PROJET 

La mission initiale d’Edevis fut d’effectuer des essais pour le client. Au fur et à mesure de l’avancement du projet, un banc d’essai ergonomique et pratique a été développé. Celui-ci est utilisé sur site chez le client et permet de réaliser des vérifications ponctuelles et des essais de validation non destructifs et reproductibles.

En savoir plus sur l'appareil OTvis

Pour en savoir plus sur cet appareil, retrouvez toutes les informations et spécifications de ce produit sur notre page internet dédiée à OTvis. Vous pourrez également y télécharger une plaquette ou demander un devis.

Découvrir OTvis Demander un devis