BLOG

HOT DISK propriétés thermiques appareils de mesure de la conductivité thermique

Caractérisation thermiques des matériaux : Thermoconcept se développe en Afrique du Nord

23 août 2017

Depuis deux ans, THERMOCONCEPT organise son développement en Afrique du Nord, région très dynamique qui offre de nombreuses opportunités de marché, et notamment sur le secteur de la caractérisation thermique des matériaux. Comment avons-nous organisé ce développement, et quels sont nos partenaires locaux, voici quelques éléments de réponse.

Après avoir étudié plusieurs pistes de développement (vente en direct, ouverture d’un bureau local, …), nous avons finalement décidé de construire en Afrique du Nord un réseau de distributeurs, solution qui nous parait la plus accessible pour nos prospects et clients situés dans cette région.

Pour les appareils de mesure de la conductivité thermique (Hot Disk, HFM, TLS), nous avons mis en place un contrat d’exclusivité avec un distributeur bien implanté localement, et ce pour chaque pays. Pour le Maroc, premier pays sur lequel nous avons ancré notre développement, nous avons choisi la société SERDILAB comme distributeur exclusif. Nous avons de bons retours sur ce pays, avec des remontées régulières de besoins. Nous travaillons notamment en ce moment sur deux appels d’offre pour des analyseurs thermiques !

L’Algérie est également pour nous un marché prometteur, et nous travaillons avec notre partenaire SINAL depuis plusieurs mois au développement de nos solutions dans ce pays. SINAL est le leader algérien sur le marché de la distribution de matériel scientifique et technique, ce qui donne une belle visibilité à nos appareils de mesure de la conductivité thermique.

Troisième pays sur lequel nous souhaitons nous développer : la Tunisie. Nous n’avons pour l’instant pas de distributeur dans ce pays, mais de récents échanges avec la société CODILAB, et notamment un appel d’offre remporté en collaboration avec elle, nous laisse entrevoir de belles perspectives de développement. Affaire à suivre de près !

En plus de nos appareils de mesure de la conductivité thermique, nous exportons en Afrique du Nord nos produits pédagogiques, grâce à notre partenaire de longue date PRODIDAC. Cette piste de développement est très intéressante pour THERMOCONCEPT, et nous espérons de beaux projets pour les prochains mois.

Pour toute information sur nos produits et sur notre développement à l’export, n’hésitez pas à nous contacter !