BLOG

thermoconcept systeme lite cnd

Système Lite : premiers essais concluants pour Thermoconcept

27 juillet 2017

Thermoconcept travaille depuis plusieurs mois sur le système LITe, et nous venons de terminer une première phase d’essais qui s’est avérée très prometteuse. Retour sur les premiers tests de cette méthode de CND qui donne de très bons résultats en termes de rapidité et de précision.

Le LITe est un système CND qui permet l’analyse de défauts présents dans les composants électroniques, en permettant une localisation très précise des points chauds de ces composants. En s’affranchissant des problèmes d’émissivité, cette méthode permet de vérifier l’intégrité des composants électroniques en détectant les défauts pouvant nuire à leur fonctionnement : défaillance, malfaçon, détérioration, usure, …

Nous avons effectué plusieurs tests de cette nouvelle méthode dans notre laboratoire, afin de mesurer ses valeurs ajoutées et ses contraintes éventuelles. Nous avons notamment testé cette méthode sur un shunt de résistance 1Ω, et sur une carte électronique défectueuse.

Le test sur le shunt endommagé, en comparaison avec un shunt sain, montre une localisation du défaut plus précise avec une image traitée avec le système LITe qu’avec une image infrarouge classique.

 

système lite thermoconcept cnd

 

En testant cette méthode sur un composant défectueux d’une carte électronique, nous sommes arrivés à la même conclusion : la localisation exacte du défaut est beaucoup plus précise avec une image traitée via le système LITe.

 

système lite thermoconcept cnd

 

En plus d’être plus précise, cette méthode est peu demandeuse en matériel : une caméra infrarouge refroidie ou non, une alimentation électrique et un boitier de contrôle, un logiciel de traitement et des câbles de connexion suffisent à réaliser des tests de contrôle de défauts. Elle est donc facile à mettre en place, pour des résultats plus rapides à obtenir.

Nous continuons dans les prochaines semaines à tester cette méthode prometteuse, et nous vous proposons de tester gratuitement vos composants électroniques si vous souhaitez participer à cette recherche. N’hésitez donc pas à nous contacter pour en savoir plus sur le système LITe.