BLOG

cellule robotisée CND

Cellule robotisée CND : Une innovation de pointe

13 avril 2018

Il y a quelques semaines, notre partenaire le CETIM présentait un procédé inédit, mis au point par l’industriel NTN Transmissions, fabricant de pièces forgées. Nous avons eu la chance de participer à ce projet innovant avec l’aide de notre partenaire Edevis.

Cellule robotisée CND : L’automatisation du CND par Thermographie Infrarouge active

Le pari de NTN Transmission était dès le départ osé : cette entreprise souhaitait contrôler les défauts éventuels de pièces forgées par le groupe pour l’Europe de façon automatisée, et à une cadence de 5 secondes par pièce. Ce projet de développement d’une cellule robotisée est alors lancé sur leur usine de Crézancy dans l’Aisne, sur des tulipes et des bols pour les transmissions automobiles. Sur ces pièces, le contrôle était historiquement réalisé par des opérateurs, ce qui était source d’erreurs de diagnostic, en plus d’être une tâche fatigante et peu valorisante.

NOTRE PARTENAIRE LE CETIM EN CHARGE DU PROJET

Ce projet s’intègre alors, dès 2013, dans une étude de la commission professionnelle « forge » du CETIM, qui souhaite également travailler sur un système de CND automatisé. Les objectifs étaient alors de concevoir un système respectueux de l’environnement, et pensé pour suivre les cadences du forgeage actuelles. Le CETIM a donc développé un démonstrateur de CND par thermographie infrarouge utilisable sur les moyeux de roues, qui a ensuite été automatisé. Nous avons eu l’honneur d’accompagner le CETIM dans le développement de ce démonstrateur, avec l’aide de notre partenaire Edevis.

Ce démonstrateur repose sur le déclenchement synchronisé de la chauffe par induction de la pièce, manipulée par un bras robotisé. Cette pièce est ensuite filmée par une caméra thermique qui permet d’analyser les images pour détecter d’éventuels défauts dans la matière.

Vous pouvez retrouver le retour d’expérience de NTN Transmissions en suivant ce lien. Quant à nous, nous sommes ravis d’avoir pu participer à un projet si prometteur. N’hésitez pas à nous contacter si vous souhaitez en savoir plus sur ce projet.