BLOG

CND Infrarouge dans l’Automobile : Contrôle des composites par thermographie infrarouge

15 avril 2018

Le CND infrarouge dans l’Automobile se développe de plus en plus, en effet les industriels y voient une solution plus facilement automatisable et intégrable que les techniques classiques. En quoi cette méthode offre de nouvelles possibilités, et quelles sont les champs d’application qui peuvent y être associés ? Voici quelques éléments de réponse.

Le CND Infrarouge dans l’Automobile

L’une de nos clientes, Madame Peggy BROUSSAUD LALOUE du groupe PSA, a réalisé une intervention lors de l’Atelier « Contrôle santé matériaux et structures & gestion de l’information » organisé conjointement par les pôles Astech et Mov’eo qui se tenait à Paris le 11 Avril 2018.
Elle a présenté la démarche intellectuelle à suivre pour choisir le contrôle à utiliser en fonction des contraintes industrielles. Elle a aussi illustré cette démarche par différents exemples d’application de CND infrarouge dans l’Automobile basés sur la thermographie passive ou la thermographie active. La thermographie infrarouge active ou passive est de plus en plus reconnue comme une solution de CND global dans le secteur de l’automobile, où les matériaux composites sont de plus en plus présents. Cette méthode étant parfaitement adaptée aux pièces et sous-ensembles composites, elle permet un contrôle global et permet donc de diminuer les temps de contrôle.
Retrouvez ici la présentation de Madame Peggy BROUSSAUD LALOUE du groupe PSA pour en savoir plus.

Notre expertise dans le CND Infrarouge

Notre expertise nous permet de déterminer les solutions les plus pertinentes par rapport aux problématiques rencontrées par nos clients, et de concevoir les protocoles de test adaptés à celles-ci. Distributeur exclusif France de Edevis et partenaire Flir de longue date, nous conseillons également nos clients dans le choix de la solution caméra/système d’excitation la plus pertinente pour répondre à leurs besoins. Nous réalisons également régulièrement des études comparatives entre la thermographie infrarouge active et les méthodes déjà mises en place par nos clients. Cela nous permet de démontrer l’efficacité du CND par thermographie infrarouge, plus précise et plus rapide à exécuter.

Les champs d’application de la thermographie infrarouge active comme méthode CND sont nombreux : en plus du secteur automobile, cette solution est facilement adaptable au secteur aéronautique, au ferroviaire, à l’éolien, … Si vous souhaitez en savoir plus sur le CND par thermographie infrarouge active, consultez notre page dédiée au CND par thermographie infrarouge.