BLOG

thermographie par induction thermoconcept

CONTROLE DE COMPOSITES : LA THERMOGRAPHIE PAR INDUCTION, UNE SOLUTION INNOVANTE !

27 mars 2018

La thermographie par induction est habituellement utilisée pour la détection de défauts (fissures, replis, …) sur des matériaux métalliques.  Moins développée, son application sur les pièces composite offre également de beaux résultats. Notre partenaire le CETIM a travaillé il y a quelques mois sur cette application innovante de la thermographie par induction, et a publié un rapport complet démontrant les belles perspectives de cette technique. Focus sur le contrôle de matériaux composites grâce à la thermographie par induction.

LA THERMOGRAPHIE PAR INDUCTION POUR DETECTER LES DEFAUTS DANS LES MATERIAUX COMPOSITES

Le CETIMà la demande de plusieurs industriels, a mené une étude en 2017 sur les possibilités qu’offre la thermographie infrarouge active, et plus particulièrement la thermographie par induction, dans le domaine du CND sur matériaux composites. Cette étude s’est plus particulièrement concentré sur les tests réalisés sur des composites thermoplastiques en fibres de carbone (unidirectionnelles ou tissées). L’étude démontre alors que les procédés de CND utilisant les techniques de la thermographie par induction détectent bien les ondulations de fibres sous la surface de la pièce. L’étude complète est à retrouver sur le site du CETIM.

thermographie par induction thermoconcept

CND ET THERMOGRAPHIE INFRAROUGE, L’EXPERTISE THERMOCONCEPT

La thermographie infrarouge active repose sur le principe d’une excitation de la pièce à contrôler par apport de chaleur. La propagation de cette chaleur dans la pièce va alors être mesurée à l’aide d’une caméra thermique, mettant ainsi en évidence les éventuels défauts. Dans le cadre d’un CND par thermographie par induction, l’excitation est réalisée à l’aide de courants de Foucault. Le protocole de test doit être déterminé de manière personnalisée en fonction de la pièce à contrôler : méthode d’excitation, durée de l’échauffement et positionnement de la source de chaleur sont des éléments à dimensionner précisément.

Si vous souhaitez en savoir plus sur l’expertise de l’équipe THERMOCONCEPT en thermographie infrarouge, et sur nos applications en CND, n’hésitez pas à nous contacter.