Menu

BLOG : Applications

< Retour

« Du macro au micro en un tour de main »

Les utilisateurs de caméras thermiques infrarouges rencontrent des difficultés lors de l’utilisation de bagues allonges. En effet, cela impose des distances de travail assez réduites, engendre un vignettage plus ou moins conséquent et rend la maniabilité de l’appareil compliquée lors des changements de bague allonge ou de déplacement de l’échantillon.

L’objectif FLIR 50mm Macro est un produit innovant dans sa conception ainsi que dans ses applications. Le plus gros avantage est qu’il n’y a plus besoin de démonter l’objectif et d’interchanger les bagues allonges. Ce nouvel objectif FLIR 50mm Macro est un dispositif tout en un où il suffit de simplement tourner l’objectif pour modifier le grossissement.

Cet objectif FLIR 50mm Macro est donc un accessoire pratique et indispensable qui permet de s’affranchir des contraintes précédentes.
Les images présentées ci-dessous, sont tirées d’une expérience réalisée dans notre laboratoire avec la caméra FLIR A6751 et l’objectif 50mm Macro.
On peut voir à travers les différentes captures de la pièce de monnaie ci-dessous, que le grossissement a été modifié en « un tour de main » seulement.

Article 50 mm macro

 

objectif 50mm macro

L’objectif 50mm MACRO est un objectif polyvalent permettant d’observer un matériau d’une précision extrême, à une distance et un grossissement particulier.

 

Logo FLIR

Performances et résultats

• Objectif optimisé pour fonctionner à une distance de travail comprise entre 600mm (mode macroscope) et 115mm (mode microscope).
• Très bonne uniformité de l’image sur l’ensemble des grossissements sans aucun vignettage et perte d’information. Grâce à l’objectif 50mm Macro, il est possible d’utiliser 100% des pixels de la matrice de la caméra.
• L’objectif est étalonné sur toute la gamme de grossissement.
• La calibration en température de cet objectif est possible de -20°C à 3 000°C sur l’ensemble de la gamme de grossissement.

• Objectif qui permet de remplacer l’utilisation de plusieurs bagues allonges pour atteindre des résolutions spatiales microscopiques.
• Proche d’un objectif microscope G1 possédant une distance de travail d’environ 10cm.
• Se comporte comme un objectif 50mm classique pour des distances de travail supérieures à 60cm.
• Grande polyvalence d’utilisation sur tout type d’application et toute taille de composant.

tableau données

 

Uniformité de l’image

Courbes Macro et Bagues allonges

 

Conclusion

L’objectif 50mm Macro est un produit innovant pouvant remplacer la mise en place de plusieurs bagues allonges. Le système de rotation pour changer de grossissement est un élément révolutionnaire et un gain de temps et d’argent sur le long terme.

EN SAVOIR PLUS SUR LES CAMÉRAS THERMIQUES INFRAROUGES EN SAVOIR PLUS SUR LES CAMÉRAS INFRAROUGES